Pour 4 personnes

Plus de 45 minutes

Très facile

Print Friendly

Imprimer

Ingrédients

  • 300g de pois cassés
  • Sauce tomate (quelques cuillères à soupe)
  • Bûche de chèvre (ou autre fromage à votre convenance)
  • 20 cL de crème ou crème de soja

Préparation

1. Faites tremper vos pois cassés quelques heures ; rincez-les, puis faites-les cuire comme indiqué sur le paquet (~1h).

2. Égouttez-les,  puis transvasez-les dans un saladier et ajouter la crème (vous pouvez aussi utiliser du fromage blanc). Assaisonnez selon votre goût (sel, poivre, curry, paprika…). Si la consistance est très liquide, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe de farine ou de fécule.

3. Préchauffez votre four à 180°C. Montez votre gratin en utilisant selon votre préférence un seul plat à gratin ou des verrines individuelles.

Ajouter dans votre plat une couche de la préparation aux pois cassés (la moitié). Puis ajoutez une couche de fromage de chèvre, et une couche de sauce tomate. Terminez par une couche de préparation aux pois cassés. Parsemez de petits bouts de fromage de chèvres sur le dessus (ou de gruyère) et mettre à gratiner au four pendant une dizaine de minute.

Remarque : vous pouvez aussi écraser un peu les pois cassés dans la préparation avant de monter le gratin pour une texture plus onctueuse.

Vous souhaitez imprimer cette recette ? Pendant la prévisualisation, pensez à cliquer sur les éléments que vous souhaitez supprimer pour une impression sur mesure !