En 2020, Sabarot est devenue l’une des premières entreprises à mission de France et ses engagements restent ceux ancrés dans son ADN depuis sa création : proposer des produits bons, sains et naturels, accompagner la transition alimentaire, s’engager pour le bien être des salariés, soutenir le patrimoine culturel local, protéger l’environnement et encourager l’agriculture durable.
Un ancrage local fort
Depuis 1819, Sabarot évolue au cœur du territoire qui l’a vu naître, le Velay. Située en Haute-Loire, cette région abrite une terre volcanique et un climat unique qui confèrent aux céréales et légumineuses qui y poussent des qualités gustatives et nutritionnelles exceptionnelles. Sabarot contribue à dynamiser le tissu économique local via ses échanges étroits avec des fournisseurs et prestataires locaux.
Une mission
« Des produits Bons, Sains, Naturels »
Rapport RSE
Pour consulter notre rapport RSE, c’est par ici.
Une mission inscrite dans les statuts de l’entreprise
Les engagements qui animent Sabarot, entreprise à mission labellisée PME+, font partie de son ADN et se cultivent depuis plus de 200 ans. Depuis 2015, la stratégie RSE permet d’officialiser ses engagements et de suivre leur évolution. Cette stratégie ne cesse de progresser et repose sur 4 piliers.
#1 La perennité
Sabarot souhaite conserver un ancrage local, au travers du maintien d’au moins 50% de son capital dans la famille qui la dirige depuis 200 ans, ainsi que le maintien de son siège social dans la région du Velay. L’entreprise dynamise le tissu économique local via le développement de son agriculture et ses échanges étroits avec des fournisseurs locaux (matières premières, emballages, prestataires divers…).
Son attractivité en termes d’emploi est aussi un atout pour son développement. Sabarot cherche sans cesse à améliorer la gestion de la santé et de la sécurité au travail ainsi que le bien-être des employés. Cette belle image rayonne et attire constamment de nouveaux talents.
#2 La transition alimentaire
Sabarot accompagne cette transition en incitant à intégrer les protéines végétales dans l’alimentation pour qu’elle soit plus durable.
Les légumineuses et céréales sont la base d’une nouvelle culinarité que l’entreprise souhaite démocratiser. Celle-ci se veut plus facile, plus joyeuse, plus respectueuse. Sabarot est notamment l’un des leaders européens de la technologie IQF (Individually Quick Frozen). Les légumes secs et céréales sont précuits et surgelés. Ainsi prêts à l’emploi, ils peuvent alors être incorporés directement dans les plats préparés tels que les taboulés, salades, purées de légumineuses, poêlées, etc.
Sabarot propose également des innovations telles qu’une gamme de “cuisson rapide” ou encore des préparations pour galettes végétales ou pour dahls, prêtes en 8 minutes seulement. Le but est d’innover constamment afin de répondre aux besoins des consommateurs actuels. La démocratisation passe aussi par une communication quotidienne sur les protéines végétales au travers d’astuces, d’idées recettes, d’informations produits relayées au travers des réseaux sociaux, d’interventions en milieu scolaire, de participation à des événements culinaires, de collaboration avec de grands chefs ou d’influenceurs, etc.
#3 La préservation de l’environnement et le soutien au patrimoine régional et culturel
Sabarot souhaite préserver l’environnement par tous les moyens possibles. Ceci passe par une gestion spécifique des déchets, l’adoption progressive d’emballages 100% recyclables, l’installation de panneaux photovoltaïques pour son autoconsommation, le choix d’équipements basse consommation, des audits internes réguliers, l’accompagnement des agriculteurs vers une agriculture durable, etc. La liste des actions menées par l’entreprise, labellisée PME+, est longue et son envie de progresser toujours bien présente.
En préservant l’environnement et en réduisant au maximum l’empreinte carbone liée à son activité, Sabarot vise la neutralité carbone en 2040.
Très impliquée dans la vie locale, l’entreprise est mécène de plusieurs événements majeurs tels que Le Puy Lumières, le Festival de la Chaise Dieu et partenaire de nombreux événements sportifs et culturels de la région.
#4 Les meilleurs produits
En adoptant, en juin 2020, le statut d’entreprise à mission, Sabarot affiche son ambition d’être une entreprise engagée en faveur des produits bons, sains et naturels. Afin de mener à bien sa mission, la firme a établi un plan à 10 ans. Sabarot propose des produits toujours plus sains (sauvages, sans conservateurs, bio, ou labellisés) et faciles à cuisiner. Pour cela, ses équipes s’engagent à dénicher les meilleures graines et produits issus de la cueillette en privilégiant les approvisionnements locaux ou d’origine France.
Sabarot a toujours noué en amont de solides partenariats avec les producteurs afin de sécuriser ses approvisionnements en volumes et en qualité. À l’affût des nouvelles tendances et alternatives, l’entreprise a ainsi introduit dans sa gamme, le freekeh, un blé vert cousin du boulgour très utilisé en Orient, le farro, un blé ancien venu d’Italie, la fregola sarda, le kasha, du sarrasin décortiqué. Il y a aussi le Petit Épeautre du Velay et l’Orge Perlé d’Auvergne, deux filières construites en local.
Sabarot n’est plus seulement un collecteur et un conditionneur, l’entreprise est partie prenante dans le développement de filières agricoles locales.
Rapport RSE
Pour consulter notre rapport RSE, c’est par ici