Et si on changeait un peu ? Le Petit épeautre du Velay, céréale ancienne et locale, remplace à merveille pâtes ou riz dans toutes vos recettes du quotidien. Essayez-le façon carbo : vous allez adorer !
Ingrédients pour 4 personnes
- 240 g de Petit Épeautre du Velay
- 250 g de lardons
- 100 g de parmesan râpé
- 4 jaunes d’œufs
- Poivre
La recette
- Faites cuire le Petit Épeautre du Velay dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes. Égouttez-le, en réservant un peu d’eau de cuisson.
- Pendant ce temps, faites griller les lardons à la poêle. Une fois dorés, retirez-les et gardez le gras dans la poêle.
- Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs, le parmesan et un bon tour de moulin à poivre.
- Versez une louche d’eau de cuisson dans la poêle, ajoutez le Petit Épeautre et les lardons. Mélangez bien.
- Hors du feu, incorporez rapidement le mélange œufs/parmesan. Ajoutez un peu d’eau de cuisson si besoin pour obtenir une sauce bien crémeuse.
- Servez aussitôt, avec quelques copeaux de parmesan par-dessus.
Petit Épeautre du Velay
Cette céréale ancestrale est cultivée en Auvergne à plus de 800 mètres d’altitude, sur les hauts plateaux du Velay. Le Petit Épeautre du Velay est une alternative saine aux pâtes et au riz. Produit issu d’une filière 100% locale, créée par Sabarot, le Petit Épeautre du Velay se veut vertueux pour l’Environnement et bon pour votre santé (contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme).
La cuisson 10 minutes, obtenue par polissage du grain, vous permettra de consommer facilement et rapidement un produit sain.
Avec son goût de noisette, et son croquant, vous pourrez laisser libre court à vos envies : entrée, plat ou dessert … En salade, en soupe, en accompagnement d’un poisson ou d’une viande, notre Petit Épeautre du Velay vous invite à la créativité.

