Découvrez ces délicieuses falafels de Lentille verte du Puy A.O.P., un plat réconfortant à déguster entre amis !
Les ingrédients pour 20 falafels
- 160 g de Lentille verte du Puy A.O.P. SABAROT
- 6 feuilles de menthe
- 5 brins de persil frais
- 50 g d’échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 cuil. à café de curry
- 60 g de farine de blé
- 1/2 cuil. à café de sel
- Un peu de poivre
- Huile pour friture
La recette
-
Rincez les lentilles vertes du Puy A.O.P. sous l’eau froide. Plongez-les dans de l’eau froide et, dès l’ébullition, poursuivez la cuisson pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore fermes. Égouttez-les soigneusement et laissez-les refroidir complètement.
-
Lavez et séchez la menthe et le persil. Effeuillez la menthe et hachez finement les deux herbes.
Épluchez et hachez finement les échalotes et l’ail. -
Dans un robot mixeur ou avec un mixeur plongeant, mixez grossièrement les lentilles refroidies : elles doivent être écrasées mais garder un peu de texture.
-
Transférez dans un saladier et ajoutez les échalotes et l’ail hachés, les herbes, le curry en poudre, le sel et le poivre. Mélangez bien.
Incorporez la farine de blé et la levure chimique en mélangeant soigneusement. La pâte doit être homogène et se tenir. Si elle paraît trop sèche, ajoutez 1 à 2 cuillerées à soupe d’eau. Si elle est trop humide, ajoutez un peu de farine. -
Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes au réfrigérateur pour qu’elle se raffermisse.
-
Avec les mains légèrement humides, formez des boulettes de la taille d’une noix (environ 3 cm de diamètre). Vous devriez obtenir environ 20 falafels.
-
Faites chauffer l’huile dans une casserole à fond épais ou une friteuse à 170 °C.
Faites frire les falafels par petites portions (5 à 6 à la fois) pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Retournez-les délicatement à mi-cuisson. -
Égouttez sur du papier absorbant et servez immédiatement.
Lentille verte du Puy A.O.P.
Anciennement A.O.C et maintenant A.O.P., la Lentille verte du Puy est issue d’une agriculture respectueuse de la nature. Au goût incomparable et reconnu dans le monde par les plus grands chefs, ce produit altiligérien bénéficie du microclimat des terres volcaniques du Velay. Son goût et sa texture (ferme en cuisson) sont obtenus grâce au terroir de Haute Loire. N’hésitez pas à la cuisiner en salade, avec un petit salé, du poisson, ou même en dessert.

