Nous partons à la rencontre de nos agriculteurs. Aujourd’hui, c’est Emmanuel Eymard, agriculteur sur la commune de Saint-Berain (43), qui nous parle de son travail.
« Je mange mes lentilles, il faut le dire ! »
Avec une vue magnifique sur la vallée de l’Allier, l’exploitation familiale d’Emmanuel Eymard produit de la Lentille verte du Puy A.O.P. pour Sabarot depuis plus de 10 ans.
Sabarot l’accompagne sur des sujets divers et c’est notamment en suivant une formation avec la filiale Sabarot Agriculture que son exploitation a obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).
Dans le cadre d’une agriculture vertueuse, à petite échelle, ses prairies sont les têtes de rotation de toutes ses cultures.
Emmanuel nous parle de son métier
Emmanuel a évoqué avec nous : son métier, la culture de la Lentille verte du Puy A.O.P., l’accompagnement de Sabarot… Mais aussi la nécessité de convaincre de nouveaux agriculteurs de se lancer dans cette culture, magnifique emblème de notre terroir vellave.
Interview de Emmanuel Eymard producteur de La lentille verte du Puy A.O.P. pour Sabarot
La semence de la lentille verte du puy A.O.P. en vidéo
Nous avons suivi Emmanuel Eymard dans son tracteur afin de voir, comment était semée la fameuse Lentille verte du Puy A.O.P.
La semence de la Lentille se fait autour de la mi-mars jusqu’à fin avril. Elle se récolte fin juillet, début août. Aujourd’hui cette culture ancestrale représente pour lui environ 9 hectares.