Mardi 19 septembre 2023 avait lieu la 25ème cérémonie des FEEF d’Or au Casino de Paris. L’occasion de distinguer 10 collaborations PME-PMI/distributeur. Nous avons eu la joie de recevoir un prix récompensant le travail réalisé en collaboration avec Carrefour sur le référencement national du Petit Épeautre du Velay.

Organisée par la FEEF, cette cérémonie distinguait les 10 meilleures collaborations sous le haut patronage d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Madame Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a ouvert la soirée. Elle a confirmé son soutien aux PME-ETI à la veille des négociations entre distributeurs et fournisseurs de la distribution.

Léonard Prunier, Président de la FEEF, a précisé en introduction «  »Le contexte actuel marqué par les tensions inflationnistes démontre la nécessité de renforcer des partenariats pérennes entre PME et Distributeurs.
Cela passe par la juste répercussion des coûts pour assurer l’équilibre économique de nos entreprises et un dialogue ouvert pour développer le courant d’affaires et répondre aux attentes sociétales. Les transformateurs PME sont en avant-garde pour répondre aux défis en matière de souveraineté alimentaire et industrielle, de transition écologique. Par leur ancrage local et leur engagement social, les PME sont aussi les meilleurs alliés des distributeurs pour mieux rémunérer l’amont agricole, créer du pouvoir d’achat, se différencier et innover auprès du consommateur. En un mot, favoriser un commerce créateur de valeur que les FEEF d’Or viennent pleinement illustrer ! ».

Les points forts retenus par le jury

Démocratiser la consommation de légumineuses françaises et soutenir la filière locale du Petit Epeautre du Velay, c’est le pari relevé par Sabarot (43, Auvergne-Rhone-Alpes) et Carrefour.

  • 60 ans de collaboration.
  • Volonté commune de soutenir la filière locale du Petit Epeautre du Velay
  • Développement d’une filière locale céréalière, source de revenus complémentaires pour les agriculteurs.
  • Référencement d’envergure et supérieur à une innovation classique et déploiement d’une force de vente dédiée pour accompagner le référencement du produit
  • Dispositif promotionnel complet et attractif (promotions sur catalogues, programme « Mon avis le rend gratuit », bons de réductions)
  • Valorisation de la filière auprès des consommateurs via un plan media spécifique engagé par la PME (TV, replay TV, réseaux sociaux).