Les graines : mon atout santé !
Graines de chia, de lin, de courge, de tournesol, ces super-aliments envahissent depuis un moment les pages de magazines et trouvent leur place dans de nombreux régimes alimentaires. Ces graines aux propriétés antioxydantes et digestives ont un pouvoir rassasiant et feront du bien à votre organisme.
Gomasio
Le terme gomasio, formé de goma sésame et de shio sel ; désigne condiment de plus en plus apprécié et consommé en occident. Le secret de son succès réside dans le fait qu’il permet d’assaisonner les plats tout en diminuant considérablement l’usage du sel.
Les graines de sésame sont une très bonne source d’acides gras essentiels, de fer, de protéines et d’antioxydants.
Ingrédients:
45g de graines de sésame toastées
5g de sel (ici du sel rose de l’Himalaya)
Une poêle
Un suribachi (mortier japonais) ou un mixeur
Faites revenir les graines de sésame dans une poêle pour en extraire l’huile et permettre au sel d’enrober les graines. Quand les graines prennent une coloration uniforme, mixez légèrement (Si vous utilisez un mixeur, procédez par à-coup au risque de trop chauffer les graines et d’obtenir une pâte et non de la poudre). Quand les graines sont écrasées à 50%, ajoutez le sel et continuez jusqu’à ce que 80% des graines soient écrasées.
Disposez le gomasio dans un pot que vous pourrez fermer hermétiquement.
Confiture crue aux graines de chia
Grâce aux fibres et aux omega-3 qu’elles contiennent, manger des graines de chia apporte rapidement un sentiment de satiété ce qui en fait un coupe-faim naturel. Elles seront parfaites au petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie, surtout en association avec des fruits frais!
Ingrédients
125g de framboises (ou un autre fruit)
125g de fraises (ou un autre fruit)
2 càs de graines de chia
2 càc de jus de citron
1 càc d’extrait de vanille
2 càc de sucre
Ecrasez grossièrement les framboises et ajoutez le sucre, le jus de citron et l’extrait de vanille. Laissez environ 1 heure à température ambiante et finissez d’écraser les framboises. Ajoutez les graines de chia et laissez reposer 1 journée avant utilisation.
Cette confiture se conserve environ 3 jours donc n’en faites pas de trop grosses quantités.
et quelques inspirations à piocher ici :