Des agriculteurs engagés
Mardi 21 décembre 2021 a eu lieu une remise de prix symbolique pour Sabarot Agriculture qui accompagne des producteurs et groupements de producteurs quotidiennement vers une agriculture plus durable, vertueuse et créatrice de valeurs.
En effet, au cours du mois de novembre 2021, 24 producteurs altiligériens ont reçu la certification HVE3. Il s’agit de la plus importante promotion de Haute-Loire et des premiers producteurs altiligériens à recevoir une telle certification en grandes cultures.
Cette certification environnementale 100 % française valorise les exploitations agricoles engagées dans des procédés particulièrement respectueux de l’environnement. Elle résulte d’un partenariat entre les différentes structures du monde agricole (pouvoirs publics, syndicats, chambres d’agriculteurs, distributeurs …) qui se soucient de l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement naturel.
Mise en place des suites d’une réflexion lancée par le Grenelle de l’environnement (2008), la certification HVE a été créée et 2012 et a, petit à petit, été lancée et diffusée à différentes filières.
Le niveau 3 représente le plus haut niveau du dispositif et est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité (insectes, arbres, fleurs, etc.), la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.
La démarche vers cette certification a été initiée par l’entreprise Sabarot suite à deux constats majeurs concernant les attentes des consommateurs :
- La recherche croissante de produits issus d’une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement.
- Le souhait de consommer des produits issus de l’agriculture locale ou au moins Française.
Dans une dynamique d’amélioration continue, c’est via sa filiale Sabarot Agriculture qu’un accompagnement collectif des producteurs a été proposé afin de conduire les exploitations volontaires de la Haute-Loire vers le référentiel HVE.
L’avantage d’une démarche collective est que les producteurs peuvent s’appuyer sur les techniciens de Sabarot Agriculture pour assurer le suivi de l’enregistrement des pratiques agricoles, le conseil et les audits internes. Les audits externes sont quant à eux assurés par un organisme certificateur.
Ces 24 producteurs pionniers ont donc lancé le mouvement et Sabarot Agriculture espère que ceci ne représente qu’un début.