Après la moutarde, l’huile de tournesol ou le blé, le riz pourrait manquer dans les rayons.

Vers une pénurie de riz ces prochaines semaines

De nombreuses menaces pèsent aujourd’hui sur le riz (annonce faite par le Syndicat de la Rizerie Française). De
futures hausses de prix et des risques de pénuries sont à prévoir dès Février 2023, sur plusieurs variétés, et notamment
sur le riz basmati, qui représente 45% de la consommation des riz en France. En cause, des mauvaises récoltes sur l’ensemble du continent européen, mais également en Asie, en Inde et au Pakistan dues à des aléas climatiques exceptionnels (fortes chaleurs, inondations, etc.).

De multiples alternatives saines et savoureuses

Il faut dire que les pâtes, le riz blanc sont des produits les plus consommés en France. Sabarot vous propose une sélection de produits se substituant parfaitement aux riz classiques. Tournez-vous vers des riz moins connus mais tout aussi bons. Ou variez les plaisirs avec diverses céréales permettant à votre corps de bénéficier d’un panel plus large de nutriments. 

Riz d’exception, le riz noir était autrefois réservé à l’empereur chinois et à sa famille. Ce riz se distingue par son subtil goût de noisette et conservera sa couleur noire ainsi que la tenue de son grain après cuisson. Il remplacera le riz blanc et le riz complet.
Cuisson traditionnelle (20minutes) ou par absorption (45 à 50minutes).

Riz d’exception, le riz rouge des empereurs se distingue grâce à sa couleur brique intense. A l’odeur et au goût authentique, son grain gardera à la cuisson toute sa tenue. Un accompagnement idéal pour les poissons blancs et autres produits de la mer, il est également parfait en salade.
Cuisson traditionnelle (20minutes) ou par absorption (45 à 50minutes). Pénurie de riz

Riz d’exception, le riz bambou est un riz blanc à grains ronds infusé dans l’extrait de bambou. Il se caractérise par sa couleur vert pâle unique et son goût délicat aux notes de plantes. Idéal en risotto, en sushi, il peut également être utilisé en accompagnement. Il apportera une touche colorée et singulière à vos plats.
A savoir pour une cuisson par absorption privilégier (20 minutes). Pénurie de riz

Salade de riz bambou Sabarot avocat et concombre

Une graine ancestrale remise au goût du jour par Sabarot, et qui se veut être une alternative saine aux pâtes et au riz. Issue d’une filière 100% locale, cultivée sur les mêmes terres que la Lentille verte du Puy, cette céréale se consomme facilement et rapidement, en entrée, en plat ou en dessert.
A savoir qu’il existe en version cuisson 10 et 40 minutes. Pénurie de riz

Gratinette du Velay - Gratin Petit Épeautre du Velay Sabarot et St Nectaire

Originaire d’Italie, cette céréale appartient à la famille des blés anciens et peut s’utiliser comme le riz. Une saveur de noisette, une bonne tenue à la cuisson et une texture légèrement croquante caractérise cette céréale.
A savoir cuisson : 20-30 minutes

Gratinette du Velay - Gratin Petit Épeautre du Velay Sabarot et St Nectaire

Cousin du boulgour, le blé vert fumé est un blé récolté avant maturité et brulé dans son écorce. Très tendre avec un léger goût de fumé aux notes sucrées, il rentre tout comme le riz dans la composition de nombreuses recettes salées ou sucrées.
A savoir cuisson : 10 minutes

Gratinette du Velay - Gratin Petit Épeautre du Velay Sabarot et St Nectaire
Polenta 3mm

Très facile à préparer, incontournable de la cuisine avec ses multiples possibilités de préparation, la polenta accompagne à merveille viandes ou légumes.
A savoir cuisson : 3 minutes

Gratinette du Velay - Gratin Petit Épeautre du Velay Sabarot et St Nectaire